Tous les cartons, à condition qu’ils soient 100% propre, se recyclent. La fibre est réutilisable jusqu’à une dizaine de fois avant de se dégrader. Meubles, cartons, emballages divers… Les usages sont multiples !
Particulier
S’il n’est pas obligatoire, le tri du carton constitue un enjeu majeur pour notre environnement !
Entreprise et collectivité
Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises collectées par le privé ou dépassant 1100 litres de déchets par semaine ont obligation de trier le flux de carton à la source. Entreprises, commerces, administrations, collectivités… Tous les professionnels – ou sites où sont installés plusieurs professionnels partageant le même service de collecte – qui produisent ces types de déchets sont concernés par l’obligation du tri 5 flux : si leurs déchets sont collectés par un prestataire privé ou si leurs déchets sont collectés par le service public des déchets et supérieurs à 1100litres par semaine.
Les entreprises, commerces, administrations ou sites professionnels de plus de 20 personnes doivent également respecter l’obligation de tri 5 flux si la majorité de leurs déchets est composée de papiers de bureau (imprimés papiers, publications de presse…).